ETHOLOGIQUE



 

Horsemanship : la relation homme/cheval 

 

L'éthologie (étude du comportement animal), est une science qui s'apprend en université mais pas pour moi.

Gardons nous cependant de faire de la "psychologie à bon marché", et de comprendre ce qui se passe dans la tête d'un cheval.

 

Vouloir expliquer à tout prix les réactions d'un cheval en rapport avec son passé ne m'intéresse guère, je ne suis pas psychiatre !

Mais résoudre efficacement les problèmes comportementaux d'un cheval en "réparant" la mécanique du mouvement , tel est l'enjeu de cette méthode.  Rien de plus.

 

Trouver un moyen de communication

Pour construire une relation, pour trouver un terrain d'entente , il faut pouvoir communiquer avec un langage commun. A priori, entre le cheval et nous,  nous ne parlons pas la même langue , aucun cheval ne parle notre langue ! Cela implique que nous devons faire l'effort  d'apprendre le langage des chevaux. 

 

Le plaisir

L'équitation est un sport et un loisir : ne l'oublions pas. Les personnes qui pratiquent  cette activité le font très certainement pour le contact avec l'animal et pour l'amour des chevaux : sinon, ils feraient autre chose.

Alors, ne vous cachez pas, n'ayez pas honte de les aimer.

Vous verrez qu'ils vous rendront au centuple l'affection que vous leur portez.

Montrez que vous vous amusez et que vous prenez plaisir à pratiquer ce sport.

J'aime les chevaux et j'espère que cela se voit, si vous êtes comme moi, cette méthode vous permettra très certainement de découvrir une dimension nouvelle dans la relation avec votre cheval .



mn

Construire une relation harmonieuse

trouver un moyen de communication


Je ne suis pas un génie, ces nouvelles techniques viennent des Etats-Unis, les Américains ont simplement eu le savoir, "formater" un dressage simple qui permet à des gens ordinaires, comme moi de comprendre et d'apprendre .


Se remettre en question face a un cheval,

ce n'est jamais facile, mais c'est indispensable.

C'est  d'écouter ce que votre cheval murmure à votre oreille.